Monday, November 2, 2015

Tester les propriétés physiques de substances


Nom : Madison Girouard
Date : le 20 et 21 octobre 2015                                                     
Nom des partenaires : Bianca Ghattas et Zoé Miller
Date de remise : le 9 novembre 2015

Quant au sujet de la matière, les scientifiques le classent de façon les mélanges et les substances pures. Dans les substances pures, pour être même plus précise, il utilise des sous-classes qui se nomment les éléments et les composés. Une façon d'observer et mesurer un élément ou un composé est par leur propriété physique. Dans ce rapport, j'effectue plusieurs tests sur une variété d'éléments et de composés courants pour identifier leurs propriétés physiques.

But

Le but de ce rapport est d'apprendre de certaines propriétés physiques des éléments et composés courants. De plus, on va apprendre comment effectuer des tests scientifiques.

Prédiction


Avant de même faire ce laboratoire, il fallait regrouper les substances que tu pensais auront des propriétés physiques semblables. J'estimai que l'aluminium et carbone (graphite) aura des propriétés physiques semblables puisque, les deux ont un état solide. Ils ont aussi une couleur grise et j'estimerai qu'ils ne seraient pas solubles dans l'eau. De plus, je préavisais que le sulfate de cuivre et le sulfate de magnésium auront des propriétés physiques semblables, car ils sont tous les deux solides et je pensais qu'ils seront solubles dans l'eau. Finalement, une substance que je n'ai pas regroupée avec un autre était l'eau parce que, elle est l'état liquide et n'a définitivement pas d'odeur. Elle est aussi soluble dans l'eau. L'eau ne rassemblait pas à une autre substance dans le tableau.


Procédure


« Décrite dans le manuel (Carrefour des sciences 9, P. 166 à 167) »

Mesures de sécurité pour ce laboratoire


Cette expérience s'est faite dans un laboratoire de science donc doit suivre toutes les mesures de sécurité habituelle. Il fallait porter des lunettes de protection et un tablier de laboratoire. De plus, il était nécessaire d'aviser notre prof quand on était fini avec le sulfate de cuivre et le sulfate de magnésium pour qu'il le recoupe. Finalement si un élève brise une éprouvette ou autres objets, il fallait aviser le professeur. Toutes ces mesures étaient présentes pour assurer la sécurité des élèves lors de notre laboratoire.

Matériel


- des morceaux d'aluminium
- du carbone (graphite)
- du sulfate de cuivre
- du sulfate de magnésium
- de l'eau
- un conductimètre
- une spatule
- 5 éprouvettes de 25 ml
- un support à éprouvette
- 50 ml d'eau
- Un cylindre gradue de 10 ml

Observations et résultats


Une observation intéressante pour le test de fonte était que le sulfate de cuivre a eu une réaction chimique qui la transformer en oxyde de cuivre et le sulfate de magnésium a eu une réaction aussi qui la transformer en oxyde de magnésium. De plus, le sulfate de Cuivre et le sulfate de Magnésium étaient seulement conductibles dans l'eau.

Voici les résultats de ce laboratoire :

Questions du manuel :

Analyse et interprétation


1. Certaines substances semblent-elles avoir un ensemble de propriétés semblables ? Si oui, lesquelles ?

Oui, toutes mes substances avaient certaines choses semblables. Premièrement, l'aluminium, le carbone (graphite), le sulfate de Cuivre et le sulfate de Magnésium sont tous des solides. Deuxièmement, l'aluminium et le carbone (graphite) ont une couleur grise semblable et les deux étaient conductibles. De plus, le sulfate de Cuivre et le sulfate de Magnésium étaient solubles dans l'eau et conductible dans l'eau. Finalement, toutes les substances n'avaient aucune odeur. Tous ces aspects font en sorte que ces substances aient plusieurs similarités entre eux.

2. Quelles substances, s'il y a en, ont un ensemble unique de propriétés qu'aucune autre substance ne possède.

Aucune de ces substances n'a eu un ensemble unique de propriétés. Cependant, l'eau est définitivement la plus unique entre toutes les autres substances. En premier lieu, elle est liquide et toutes les autres substances sont solides. En deuxièmes lieux, elle possède une couleur et lustre rien semblable de les autres substances pures. L'eau est la substance qui est la plus différente de toutes les autres substances.


3. Quelles propriétés sont souvent regroupées ?

Il y a plusieurs propriétés qui se sont souvent regroupées. Premièrement, l'aluminium et Carbone (graphite) ont des propriétés généralement semblables puisqu'il peut être regroupé par le test de fonte, la conductibilité et la solubilité dans l'eau. De plus, le sulfate de cuivre et le sulfate de magnésium ont aussi le même regroupement de test de fonte, la conductibilité et la solubilité dans l'eau. Cependant, la propriété qui était regroupée pour chaque substance était l'odeur.

Discussion


4. Comment tes résultats se comparent-ils avec ta prédiction initiale sur les substances qui ont des propriétés physiques semblables ? Explique pourquoi ta prédiction et tes résultats sont semblables ou différents.

Pour observer des propriétés physiques, nous avons effectué plusieurs tests. Quant à mon hypothèse, j’étais assez proche des résultats obtenus. J'ai pu prédire les regroupements de toutes les substances de ce qu’ils sont vraiment. Cependant presque toutes les substances avaient un lustre complètement différent de ce que j'avais pensé et j’étais surprise qu'aucune de mes éléments ou composer eusse une odeur distincte. Selon moi, je pense que mes prédictions étaient généralement semblables puisque je les basais des propriétés qualitatives de juste mes observations. Une des raisons que je n'ai pas pu deviner autre chose était que je ne pouvais pas savoirs des propriétés quantitatives comme la conductivité. Une source d’erreur possible pourra être de mal utiliser le conductimètre alors, ça affectera la conductibilité de ta substance. En plus, une autre erreur qui pourra se produire sa serra de ne pas attendre assez longtemps pour que le sulfate de cuivre dissolut dans l'eau qui affectera la section du tableau "Solubilité dans l'eau". En conclusion, mes résultats de ce laboratoire n'étaient pas complètement valides, mais encore assez proches.


Améliorations des habiletés d’enquête et de recherche


5. Conçois un test qui te permettra de distinguer les éléments et les composés utilises dans cette expérience. Utilise une propriété physique qui n'a pas servi dans cette expérience.

Pour mon test qui me permettra de distinguer les éléments et les composés utiliser dans cette expérience, j'ai choisi la propriété physique quantitative de dureté. J'ai donc fabriqué un nouveau tableau avec les mêmes éléments et les composés, mais avec les donner que j'aie recherché sure leurs duretés. Pour montrer mes données de la dureté, j'ai mis mes mesures sur l'échelle de Mohs qui est une échelle de 1 a 10 étant donné 10 est le plus dur.


6. Effectue une recherche pour évaluer l’utilité et les dangers associés à l'une des substances utilisées dans cette expérience.

Une des substances qui à des dangers potentiellement graves, c'est le sulfate de cuivre. Premièrement, il est nocif en cas d'ingestion donc, est recommandé d'être manipulé avec précaution et de porter des vêtements de protection. Deuxièmement, il peut causer des dommages ou irritation des yeux si en contact. De plus, cette substance est soluble dans l'eau donc peut causer un danger à des organismes aquatiques comme des poissons puisque c'est toxique. Finalement, s'il s'accumule dans le sol, il peut impacter les espèces végétales et animales. Le sulfate de Cuivre est clairement dangereux aux espèces vivantes donc doit être utilisé avec prudence.



Pour conclure, nous avons fait des tests de propriétés physiques sur cinq substances, analyser les similarités et les différences de chaque substance et s'informer sur les dangers potentiels du sulfate de cuivre. Certains résultats ma surpris comme quand certaines substances ont subi une réaction chimique mais, pour la plupart mon hypothèse était semblable. On a fait ces tests toutes dans le but, d'apprendre à propos de certaines substances. Ces tests, mon fait réaliser que les substances n'ont pas une majeure différence de propriétés physiques comme je pensais avant. À la prochaine fois, il sera mieux d'aller un peu plus rapide avec les tests dans le but de finir le laboratoire en une période. Je me demande maintenant quelle propriété chimique peut-être effectuée sur les autres substances pour leur transformer ?

Bibliographie

- Carrefour des sciences, Leesa Blake, consulter le 7 novembre 2015, P. 166 à 167

-  Energie et Ressources naturelle Quebec,  https://www.mern.gouv.qc.ca/mines/industrie/mineraux/mineraux-proprietes-graphite.jsp, (Date de creation inconnue), Consulter le 8 novembre 2015

- Linternaute, http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/17324/sulfate-de-cuivre-conseils-d-utilisation.html, Mise a jour en novembre 2015, consulter le 8 novembre

SULFATE DE CUIVRE FICHE SIGNALÉTIQUE, http://www.teck.com/res/tc/documents/_ces_portal_meta/downloads/products%20and%20services/msds/cupric%20sulphate%20french.pdf, 1er mai 2015, consulter le 8 novembre 2015

-TED PELLA, INC.https://www.tedpella.com/company_html/hardness.htm, (Date de creation inconnue), consulter le 7 novembre 2015