Monday, September 21, 2015

L'analyse des écosystèmes


Date : le 16 septembre 2015                                     Nom : Madison Girouard

Date de remise : le 28 septembre

Nom des partenaires : Michel Abou-Hanana et Selena Moussa


Depuis le début du monde, il y a des éléments biotiques et abiotiques qui sont présents sur la terre. Ces composants forment des groupes d'organismes interconnectés. Ce groupe se nomme un écosystème. Dans le but d'apprendre de certaines espèces, j'analyse les écosystèmes terrestres et aquatiques locaux. Aussi, j'expliquerai pourquoi les facteurs abiotiques et biotiques sont essentiels à la survie durable du marais et les sources potentielles de changements à la durabilité du marais.

Procédure

En groupes de trois, nous devons prendre des photos d’espèces animales et végétales dans un marais sur un trajet de pédalo dans le but, d’analyser et apprendre de ces espèces.

Hypothèse


Avant de faire le laboratoire à Wakefield, j'estimai à d'observer des animaux et plantes différents de ce que je vois habituellement comme des serpents, grenouilles, castors et quenouilles.






Des cartes de l'aire étudiées (Éco-Odyssée)

                                        

Mesures de sécurité pour ce laboratoire


Le lieu de cette observation est inhabituel de la plupart des laboratoires typiques, ceci entraîne qu'il y a des mesures de sécurité différentes. Dans le pédalo, il était nécessaire à porter un gilet de sauvetage. En plus, il était fortement recommandé d'apporter la crème solaire et un chapeau parce qu'il faisait chaud. Dernièrement, les élèves étaient consignés de rester assit pendant le tour en pédalo. Toutes ces mesures étaient présentes pour assurer la sécurité des élèves lors de notre laboratoire.


Voici certaines espèces végétales observer :


                  


Facteurs abiotiques essentiels à la survie durable du marais


Juste comme n’importe quels écosystèmes, celle du marais a une diversité de facteurs qui influence la durabilité. Les éléments abiotiques sont un de ces facteurs. Ils jouent un rôle souvent pas évident, mais toutefois énorme à la survie durable du marais.

En premier lieu, l’oxygène est un gaz primordial à tous êtres vivants. L'oxygène se retrouve dans un marais donc, terrestre et aquatique. Afin de donner l’énergie aux animaux comme des castors, grenouilles, tortues et libellules l’oxygène doit être présent. Ce gaz ce dissous dans l'eau où les poissons peuvent l'utiliser. L’oxygène est un processus vital à la survie d'un marais.

Par ailleurs, l'eau douce fait partie de plusieurs rôles dans un écosystème du marais. Par exemple, elle donne vie à tous organismes biotiques. De plus, elle aide à accomplir certains cycles biogéochimiques comme le phosphore et l'azote. L'eau peut même aider certains organismes à contrôler la température de leur corps. Finalement, elle devient un habitat pour beaucoup d'espèces aquatiques. L'eau est nécessaire pour un marais.

Les nutriments sont aussi des facteurs abiotiques qui ajoutent positivement à un écosystème. Certains cycles comme l’azote et le phosphore assurent la croissance aux plantes et animaux. Dans ce but, il faut être extrêmement prudent lors des activités humaines pour ne pas déranger cet équilibre. Les nutriments assurent la durabilité d'un marais.

De plus, la lumière est essentielle pour les plantes, algues et certaines bactéries. La lumière est nécessaire pour la photosynthèse qui produit du dioxyde de carbone (CO2) pour les animaux et humain. Certains animaux, comme les reptiles dépendent énormément sur la vitamine D qui est donnée à travers les rayons du soleil. La lumière aide beaucoup les espèces à survivre.

Finalement, le sol est important pour un écosystème durable. Le sol est un excellent moyen de fournir des nutriments aux plantes. D'ailleurs, c'est un habitat pas juste pour les plants, mais, pour les insectes aussi. Le sol est un facteur nécessaire pour un écosystème.

Pour tout dire, un écosystème durable a besoin des facteurs abiotiques juste comme quille a besoin les facteurs biotiques

 

Sources potentielles de changements a la durabilité du marais            

Il est assez normal qu'un écosystème change fréquemment. Cependant, il y a des sources potentielles biotiques et abiotiques qui peuvent déséquilibrer un écosystème de façon négative ou même mettre la durabilité en question.


À première vue, la déforestation est un gros facteur puisque ça peut détruire un écosystème. Non seulement, ils peuvent faire mal ou tuer des organismes dans le processus, il détruit leur habitat. Par conséquent, il doit relocaliser à un nouvel endroit qui n'est pas toujours possible. La déforestation a un impact négatif sur tout l'écosystème.


D'ailleurs, introduire une espèce envahissante à un écosystème presque toujours perturbe cet écosystème. L’espèce envahissante peut manger ou manger les ressources d'un autre espèce qui fait en sorte que cette espèce meure qui va ensuite, affecter tout l'écosystème. Par exemple, les carpes asiatiques qui mangent toute la nourriture d'autres espèces. Ce phénomène peut faire plusieurs espèces à disparaître dans un marais.


S'il y a des substances toxiques qui circulent dans un écosystème ça peut causer des impacts graves dans un marais. Certaines substances toxiques comme le DDT subissent la bioamplification qui veut dire que les substances toxiques amplifient par niveaux trophiques quand un organisme mange l'autre. C'est pourquoi les organismes en hauts niveaux trophiques deviennent malades et meurent.


La pollution est un majeur facteur qui peut détruire un marais. Quand les déchets d'humain rentrent dans un marais, les animaux peuvent consommer ces déchets dangereux et s’empoisonner. De plus, si les humains déposent des déchets dans un étang ça va affecter la santé des poissons et autres organismes. Cette source peut énormément changer la durabilité d'un marais.


Enfin, la surpopulation des organismes, cause un problème avec la durabilité d'un marais. S'il y a trop organisme qui vive dans un trop petit habitat, il y aura un manque de ressources ceci implique, que certains organismes quitteront leur ancien écosystème pour un autre. Il y aura donc, un déséquilibre dans la chaîne alimentaire.


Pour conclure, ces sources de changements abiotiques et biotiques peuvent énormément changer la durabilité du marais



Voici certaines espèces animales observer :




Discussion

Malheureusement, je n'ai pas pu voir des serpents ou castors, mais, jais analyser plusieurs autres animaux intéressants comme des tortues et insectes. J'étais aussi surpris de l'énorme trajet en pédalo.


Voici un réseau alimentaire des organismes observés observer : ( Créer par Michel Abou-Hanana)




Pour conclure, nous avons recherché des espèces végétales et animales d'Éco-Odyssée, réalisé l'importance des facteurs abiotiques dans un écosystème, s'informer sur les sources potentielles de changement à la durabilité d'un écosystème et analyser une chaîne alimentaire du marais. À la prochaine fois, j'irais analyser un marais dans l'été puisqu'il sera plus facile d'identifier certaines espèces végétales et peut-être voir plus d'espèces animales. Grâce à ce rapport, j'ai réalisé qu'un écosystème du marais peut être fragile. Peut-être un marais est énormément plus complexe qu'a la première vue.

                                                                     
 Bibliographie

- Air frais pour une bonne santé, http://www.aqua4balance.com/fr/guerison-naturelle/climatotherapie/air-frais-pour-une-bonne-sante.html#.VgMZb55VhBc,(Date de création inconnue) Consulter le 23 septembre 2015

-- Animals, http://animals.mom.me/animals-receive-vitamin-d-sun-11493.html Consulter le 24 septembre 2015

- Carrefour des sciences 2010, Consulter le 24 septembre 2015

- Éco-Odyssée,  http://www.eco-odyssee.ca/wp-content/uploads/2014/06/decouvreur_fr.pdf , (crée en 2013) Consulter le 22 septembre 2015

- Espace pour la vie, http://espacepourlavie.ca/flore-biodome/typha-feuilles-etroites-quenouille Consulter le 26 septembre

-   Futura Nature,  www.futura-sciences.com Consulter le 27 septembre 2015

- Learn about nature, http://www.dragonfly-site.com/what-do-dragonflies-eat.html Consulter le 26 septembre 2015

- Le Journal, http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1092646-que-donner-a-manger-a-une-grenouille Consulter le 26 septembre 2015

- Ontario invading species, http://www.invadingspecies.com/invaders/fish/asian-carp/ Consulter le 26 septembre 2015

- Qébec Original,https://www.quebecoriginal.com/en/listing/things-to-do/outdoor-and-adventure/eco-odyssee-155496125 , (Date de création inconnue) Consulter le 22 septembre 2015

- Wikipedia,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Massette_%C3%A0_larges_feuilles Consulter le 26 septembre 2015


3 comments:

  1. Bonjour Madison! J'aimerais commencer en te disant que j'aime beaucoup votre bogue! Ces très bien organiser et très lisible. Fait attention à votre structure de paragraphe (suivre les étapes a la création d'un paragraphe). Autrement, vos tableaux sont très bien faites. Sont organisés et très détaillés! Votre vocabulaire est très avancé et je ne pouvais pas trouver une faute d'orthographe! Il est très évident que tu as mis beaucoup de temps dans la création de votre blogue! Bon travail! :)

    ReplyDelete
  2. Premièrement; bon travail, le gros du format est présent.
    À corriger; il manque un sujet divisé à ton intro.
    Des facteurs abiotiques ne peuvent «voyager»
    Ta discussion va après les données de ton tableau.

    La qualité de la rédaction est très bonne mais ta conclusion laisse à désirer. Il n'y a pas d'analyse d'erreur et pas de proposition de travail ultérieur.

    ReplyDelete
  3. Bonjour Madison, j'ai bien lue ton blogue et j'ai vraiment aimée ton introduction et ton conclusion mais je vois que tu avait oublier ton sujet divisé. Dans tes 5 facteur abiotique j'ai vraiment aimée que tu a toute explique chacun et tu a dit a quoi il sert dans un marais. Il y a pas de erreur de autographe et si je te dirait une chose sa serait que tu devrait pas arrêter de écrit des blogue et aussi bon travail!

    ReplyDelete